Montre mouvement Suisse
Montre à mouvement Suisse : ce que vous devez savoir
Les montres suisses sont éminemment connues pour leur qualité, leur précision et leur élégance intemporelle. Depuis des siècles, les horlogers suisses perfectionnent leur savoir-faire et leur technologie pour produire des modèles de renommée mondiale. Les montres suisses sont un symbole de l'excellence, représentant un mariage parfait entre la tradition et l'innovation. Les marques les plus prestigieuses sont synonymes de luxe et de qualité impeccable. Elles sont appréciées pour leur solidité et leur longévité. Choisissez votre montre selon le type de mouvement, en fonction du design qui vous convient et de son utilité.
Montre automatique à mouvement en Suisse
Qu’est-ce que le mouvement d’une montre ?
Le système de composants qui permet à une montre de fonctionner et de diviser le temps en mesures plus petites – heures, minutes et seconde - forme le mouvement. Bien que des systèmes modernes soient développés en permanence aujourd’hui, il en existe deux types principaux : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz.
Pourquoi choisir une montre à mouvement mécanique ?
Le mouvement mécanique d'une montre est l'ensemble des composants internes responsables de la mesure du temps. Ils comprennent un ressort moteur, des engrenages et un système d'échappement. Le ressort moteur alimente les engrenages, qui déplacent les aiguilles sur le cadran de la montre en fonction du mouvement des autres pièces internes. Le système d'échappement fonctionne avec tous ces autres composants pour réguler la vitesse ou la lenteur de leur rotation.
Une montre à mouvement suisse mécanique est incroyablement précise et ne peut perdre ou gagner que quelques secondes par jour. Elle ne nécessite qu'un minimum d'entretien et peut durer des dizaines d'années si elle est correctement préservée. Une montre à mouvement mécanique ne dépend pas d'une source d'énergie externe pour fonctionner. Elle est donc beaucoup moins sensible aux interférences des champs électromagnétiques.
Montre à mouvement mécanique : un entretien facile
Son entretien implique un nettoyage et une maintenance réguliers. Il est important de débarrasser votre montre à mouvement suisse de la poussière et de la saleté en l'essuyant avec un chiffon doux. Il est conseillé de la réviser tous les trois à cinq ans environ par un professionnel expérimenté afin de s'assurer que tous ses composants fonctionnent correctement. Lorsque vous ne la portez pas sur votre poignet, conservez-la dans un endroit sûr, à l'abri des températures et des niveaux d'humidité élevés.
La réparation d'une montre à mouvement mécanique peut être délicate et doit être confiée à un professionnel. Le processus consiste à démonter la montre pour accéder à ses composants, à les tester pour détecter tout signe de dysfonctionnement ou de dommage, et à remplacer ou réparer les pièces endommagées. Toutes les pièces sont également lubrifiées avant de remonter la montre conformément aux instructions du fabricant.
Les différents types de montres à mouvement mécanique comprennent :
- les montres à remontage manuel,
- les montres à remontage automatique.
Une montre à remontage manuel nécessite un réglage à la main, en tournant la couronne située sur le côté de la montre. Il est impératif de connaître la réserve de marche de ce type de montre mécanique, qui peut aller d'une quarantaine d'heures à plusieurs jours, et de la remonter au moment requis afin d'éviter qu'elle ne s'arrête soudainement. Une montre à remontage manuel est appréciée pour son esthétique agréable. Son boîtier est notamment plus fin que celui d'une montre automatique. Sur une montre à fond transparent, on peut admirer le train d'engrenages de son cœur mécanique, ce qui n'est pas possible avec une montre automatique en raison de sa masse oscillante.
La montre mécanique à remontage manuel est considérée pour beaucoup comme moins pratique. L’utilisation fréquente de la couronne peut entraîner la détérioration du joint avec le temps. Il est cependant facile de la faire réparer par un horloger professionnel.
La montre à mouvement suisse mécanique à remontage automatique est quant à elle alimentée par un ressort moteur qui se remonte grâce à l'énergie cinétique générée par les mouvements du bras. Elle se remonte automatiquement tant qu'elle est portée, mais elle dispose également d'une réserve de marche comme une montre à remontage manuel. Si elle n'est pas utilisée pendant une période prolongée, elle s'arrête et nécessite l’utilisation de la couronne pour la remettre à l'heure.
La montre mécanique à remontage automatique a été inventée par l'horloger suisse Abraham-Louis Perrelet en 1770. On lui attribue la création du premier mécanisme, qui utilise un rotor pour remonter le ressort moteur.
Cette invention a permis de remonter les montres sans qu'il soit nécessaire de le faire manuellement chaque jour, ce qui les a rendues plus fiables et plus précises que jamais.
Quels sont les avantages d’une montre à mouvement à quartz ?
Une montre à mouvement à quartz est un type de montre qui utilise un oscillateur électronique régulé par les vibrations créées par un cristal de quartz pour garder l'heure. Elle est alimentée par une pile et tend à être plus précise qu’une montre à mouvement suisse mécanique en raison de la régularité de son oscillation. Une montre à mouvement à quartz nécessite également moins d'entretien, mais elle est plus sensible aux interférences des champs électromagnétiques.
Sa réparation peut varier en fonction du problème spécifique rencontré, avec néanmoins quelques étapes de base qui consistent à :
• Identifier le problème
Si la montre ne fonctionne pas, il pourrait y avoir plusieurs raisons possibles, comme une pile morte, des contacts sales, des engrenages cassés, etc.
• Ouvrir le boîtier
Il faut utiliser un outil approprié pour le faire. Il peut être nécessaire de retirer le bracelet avant de retirer le boîtier.
• Retirer la pile
Si la pile est morte, elle doit être enlevée avec précaution et remplacée par une pile neuve du même type.
• Vérifier les contacts
Si les contacts sont sales, il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux et sec, en évitant bien sûr la moindre trace d’humidité. Si les contacts sont corrodés, il faut envisager de les remplacer.
• Vérifier les engrenages
S’ils sont cassés ou endommagés, il faut les remplacer. Les engrenages peuvent être fragiles, il est donc important de travailler avec précaution.